Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
24 septembre 2007

Sachez faire la différence !

Sachez parler « vin »

Vin Gris, Vin Noir, Vin Fou…

Marque commerciale, expression, ou dénomination ?

SACHEZ LES DIFFERENCIER

« Vin noir ».Expression. S’applique aux vins de Cahors, issus du cépage Malbec, qui confère à ces vins du sud Ouest une couleur très foncée : « si vous voyez vos doigts à travers un verre de vin, alors ce n’est pas du Cahors »

« Vin fou » Marque. C’est Henri Maire, viticulteur en Arbois (France) qui a crée cette (géniale) marque commerciale dans les année 50 pour désigner son vin mousseux.

« Vin Jaune »Dénomination : Vin blanc sec de qualité exceptionnelle, provenant du Jura en France, et désignant un type de vin très particulier qui doit rester minimum 6 années en fûts de chêne sans aucune intervention humaine, avant d’être mis en bouteille.

« Vin de Paille »Dénomination. Vin blanc liquoreux dont les origines proviennent d’ « Hermitage » dans la Vallée du Rhône (n’en déplaisent aux jurassiens qui produisent beaucoup de vin de paille.)  Les raisins, après la vendange, doivent être séchés afin de concentrer les sucres. On appelle ce procédé le « passerillage sur grains».

« Vin de glace »Dénomination pour un vin blanc liquoreux. Les raisins doivent être cueillis à moins 7degrés minimum, et pressés lorsqu’ils sont gelés. L’eau reste dans le pressoir comme des glaçons et seul s’égoutte le pur jus de raisin. On appelle ce procédé le « cryoexctraction ». On produit des vins de glace au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, mais le plus gros pays producteur de ce nectar reste le Canada.

« Vin d’autan » Marque commerciale exploitée par Robert Plageoles (Gaillac). Il s’agit d’un vin du Tarn, dans le sud ouest de la France, très particulier : les vignerons passent dans les vignes (cépage Ondenc) quand le raisin est mûr et pincent le pédoncule du raisin pour que la sève cesse d'y circuler. Ainsi le raisin se dessèche naturellement sous l'influence du vent d'Autan.

« Vin de sable ». Marque commerciale utilisée par Le domaine « Les Dunes de La Pointe » (côte Atlantique à Capbreton à 30 km de Biarritz) en France. Les vignes sont plantées à 100 mètres et à 800 mètres de l’Océan sur un sol sablonneux. Les cépages utilisés sont la « mamelle de chèvre » (Chenin Blanc), le Cabernet Franc et le Tannat.

« Vin nouveau » Dénomination. Comme le "beaujolais nouveau", il s’agit d’un vin mis sur le marché l'année de sa vendange après une vinification très courte... Ne pas confondre avec le « vin primeur », qui lui est vendu sur réservations, bien avant sa mise en bouteille (comme chaque année pour les Grands Crus de Bordeaux).

« Vin de soif ». Expression donnée à certains vins faciles à boire et rafraîchissants, le plus souvent jeunes, sur le fruit. Quelques exemples : Le Saint Nicolas De Bourgueil (Loire / France), le Dolcetto d’Alba (Piémont / Italie), Le Saint Laurent (Autriche), le Gamay dans le Beaujolais…

« Vin aromatisé ». Dénomination. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vin amélioré par aromatisation. Le plus célèbre est grec : le Retsina, aromatisé à la résine de Pin d’Alep.

Autrefois, les vins du Poitou (Vendée / France), étaient aromatisés au plomb, afin d’adoucir l’acidité.

« Vin cuit ». Autrefois cette dénomination plutôt vague s’appliquait, par erreur, aux vins mutés comme le Madère ou le Xérès.

Mais le vin cuit s’est aussi (appelé « raisinée » dans le canton de Vaud en Suisse) un produit artisanal à base de sirop concentré de fruits, très courant dans les Alpes et notamment en Suisse romande où il a longtemps servi de succédané au sucre, produit autrefois luxueux.

« Vin chaud » Dénomination. C’est une boisson composée de vin rouge, de cannelle, de sucre roux, d’alcool divers, d’épices et de fruits divers. Cette préparation est principalement appréciée en hiver sur les pistes de ski ou sur les marchés de Noël. Elle porte le nom de « Glühwein » dans les pays germaniques.

La règle d’or c’est que la préparation ne doit jamais bouillir. 80 ° est la T° à ne pas dépasser.

« Vin de garde ». Dénomination sous laquelle sont regroupés les grands terroirs dont les vins doivent se conserver plus de dix années en cave avant de trouver leur parfait équilibre. (1er Cru de Bordeaux, Grands Crus de Bourgogne, Barolo en Italie, etc…)

« Vin de messe » : Dénomination. Ce sont les moines qui perpétuèrent la tradition       viti-vinicole au Moyen âge. Propriétaires des vignobles et comme prétexte de produire le « vin de messe », ils s’occupèrent des vignobles monastiques et contribuèrent ainsi à la naissance de nombreux vignobles de qualité existant encore aujourd’hui. 5La Bourgogne par exemple) :

« Vin gris » Dénomination. Le vin gris est un vin légèrement rosé, issu d’une macération très courte et produit avec les cépages Pinot Noir et Gamay. La couleur rosée est tellement claire qu’elle produit des reflets gris. Le Gris de Toul en Lorraine est le plus connu.

Il existe aussi le « Gris de Gris »: c’est un vin blanc ou rosé du Languedoc produit à base d’un cépage de couleur gris (Grenache Gris).

« Vin féminin »Expression assez controversée pouvant se définir de trois façons :

1. les vins préférés des femmes (comme le Champagne)

2. Les vins rouges aux tanins fondus et avec de la rondeur (cépages merlot ou Tempranillo).

3. Les vins possédant du sucre résiduel (Sauternes, Moscato d’Asti, Muscat de Rivesaltes…).

Mais je pose une question : Et si c’était les vins que les hommes préfèrent ? Ça ferait aussi du sens…

« Vin de dessert ». Expression utilisée pour les vins qui traditionnellement se servent avec un dessert (Sauternes, Porto, Vino Santo, Rivesaltes…).

Personnellement je pense que cette expression ne doit pas apparaître sur les cartes des vins car, finalement, chacun est libre de décider avec quel plat il boira son vin.

« Vin Doux Naturel ou V.D.L ». Appellation réglementée qui regroupent les vins dont les fermentations alcooliques sont stoppées par ajout d’alcool neutre en cours de fermentation (on dit aussi « mutage »). Exemples : Rivesaltes, Banyuls, Muscat de Beaumes de Venise, de Frontignan…

« Vin de Liqueur ou V.D.L » ; Appellation réglementée qui regroupent les vins dont les fermentations sont stoppées par ajout d’alcool avant le début du processus.

Exemple : Floc de Gascogne (avec de l’Armagnac) ou le célèbre Pineau des Charentes (avec du Cognac).

G.R. le 24 septembre 2007

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité