Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
9 février 2007

DIEBOLT-VALLOIS à Cramant

Champagne Diebolt-Vallois à Cramant.

DSC03868

Les habitutués de la maison connaissent ses cuvées et les surnomment "la verte" pour le blanc de blanc "la blanche" pour la Cuvée Prestige. Mettons un visage derrière ses couleurs !

DSC04208DSC04213DSC04212

Monsieur Diebolt est un autodidacte ! Aujourd’hui il raconte avec émotion tout son chemin parcouru pour créer le Domaine familial 11 hectarespour environ 120.000 bouteilles. Ce sont ses deux enfants qui sont en cave alors que lui aujourd’hui gère plutôt la partie commerciale de l’affaire.

Fièrement, face aux coteaux de Cramant, Monsieur Diebolt nous fait faire le tour de propriétaire en nous indiquant ses jolies parcelles de Chardonnay.

DSC04207

Sur le chemin nous croisons un agréable sourire… Non ce n’est pas une fanatique de la luge en train de s’entraîner pour les prochains JO d’hiver, mais une viticultrice en train de lier ses sarments le long du palissage.

DSC04211

Les champenois utilisent des copeaux de résineux pour engraisser leurs sols. Nous évoquerons également avec Monsieur Diebolt l’usage des « gadoues des villes » balancées entre les rangs de vignes la décennie précédente, mais nous ne nous attarderons pas d’avantage sur cette pratique maintenant oubliée …

DSC04215

Ces barriques de chêne sont utilisées pour vinifier séparément les lots parcellaires qui entreront dans la composition de la Cuvée « Fleur de Passion ».

Cette cuvée présente l’originalité de ne provenir que de Chardonnay, que d’un seul millésime, et surtout de fermenter en barriques de bois durant sept mois. Nous apprécierons la minéralité des lots et  surtout la complémentarité qui devrait donner, après assemblage finale, un joli très joli vin millésimé 2006. Actuellement c’est le millésime 2002 qui sera commercialisé sans tarder.

DSC04216DSC04217

Pour vous, rien que pour vous, nous avons enfin éclaircis et surtout compris (avec l’aide et la patience de Monsieur Diebolt) la loi champenoise sur le pressurage, ouvrez grand vos oreilles car nous ne nous répéterons pas ! (de peur de se tromper). Avec 4000 kg de raisins on fait 3300 bouteilles de 75 cl

Avec 4000 kg de raisins on obtient 25,50 hl de moût (ça s’appelle un marc).

De ces 25,50 hl on presse 3 fois et on obtient :

20,50 hl (ça s’appelle « la Cuvée »)

3,00 hl (la 1ère taille)

2,00 hl (la 2ème taille)

Et enfin la rebêche, destinée pour la distillerie.

DSC04230

Nous avons terminé cette interminable conversation sur le pressurage champenois dans une bonne table d’Epernay : La table Kobus autour d’un superbe Coteau Champenois noir et au goût franc de cerise de

la Maison Gosset-Brabant. Ce restaurant est la parfaite combinaison gagnante : Accueil personnalisé, décor agréable et soigné, cuisine créative et rapide, rapport qualité-prix excellent. Par contre, pas de sommelier. Mais pourquoi ??? ça rapport pourtant un sommelier ! 

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité