Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
5 mai 2006

C'est pas le vin qui augmente, c'est le pétrole !

Je suis importateur de vins. Cela signifie que je fais venir par camion mes palettes de Brunello, Clos des Féès, Château Haut-Bailly, Priorato, Gevrey-Chambertin, Champagne, etc, etc, en fait tous les vins « étrangers » à Luxembourg.

Les coûts de transports sont inclus dans ma marge bénéficiaire.

Au mois de janvier dernier je reçois un courrier de la part de ma société de transport m’indiquant une augmentation de 15% de leurs tarifs suite à la flambée du pétrole. Bien. Je choisis de ne pas répercuter cette augmentation dans mes vins, car ces quelques pourcentages se noieront dans la masse de bouteilles que je distribue.

Ce matin, nouveau courrier de mon transporteur (je précise que c’est une maison très sérieuse ayant « pignon su rue ») me précisant qu’une nouvelle augmentation est prévue à partir du 15 mai prochain. Allez, je vous mets dans la confidence, vous pouvez lire le Courrier de mon fournisseur.

Donc, malheureusement, je vais devoir répercuter cette inflation sur le prix de mes vins. Pour vous donner une idée, désormais on compte environ 1,00 € par bouteille de frais de transport. Dire qu'on trouve maintenant des Bordeaux à 1,00 € en Grande Distribution, ça veut dire que bientôt le pétrole sera plus cher que le jus de raisin fermenté... Où vas-t'on ? Mon Dieu...

Qui va gagner ?

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité