Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
2 mai 2006

les 10 citations les plus inexactes

Parlons du vin

vin_20rouge

Dix phrases qu’on entend couramment

Ce qui est faux et archi-faux

1)      Il faut tourner ses bouteilles dans la cave !

Cette pratique existe juste en Champagne pendant « l’élevage sur pointes » (sur le pupitre) afin de faire descendre progressivement le dépôt au fond de la bouteille. En aucun cas on doit, une fois mis en bouteille, brusquer le vin (Le vin est un produit vivant et fragile).

2)      J’ai des grains de sucre dans mon vin blanc !

Soyez tranquille, ça ne risque pas ; le sucre se dissout dans le vin comme dans tous les liquides. Il s’agit simplement de dépôts issus de la dégradation de l’acide tartrique présente naturellement dans le vin et qui s’est précipitée à la suite d’un choc thermique ; voyez plutôt cela comme un signe de qualité !

3)      Un vin me plaît je le laisse vieillir en cave pour qu’il s’améliore !

Hélas une erreur gravement répandue ! Quand un vin vous plaît, alors c’est qu’il est prêt à boire. N’oubliez jamais qu’un vin jeune à des atouts qu’il perd en vieillissant (fraîcheur, fruité…).Vous pouvez garder vos grandes bouteilles en cave mais renseignez vous bien avant.

4)      Plus le « cul » de la bouteille est profond, plus le vin peut se garder.

Incroyable hérésie ! Pour votre gouverne, sachez qu’on appelle ça le « piqué » de la bouteille. Il n’y a rien de réglementer par rapport à cela et le viticulteur peut même, si il le désire, mettre un grand vin de garde dans un sceau à plage… Terrible !

5)      Les mélanges de vins ça fait mal à la tête !

Que nenni ! Ce sont les mauvais vins qui font cet effet là. Si vous buvez des bons vins modérément dosés en So2, vous pouvez passer d’une couleur à l’autre sans rien sentir le lendemain. Ce qui est important c’est de ne pas mélanger les méthodes d’élaboration ! C’est-à-dire fermentation du raisin (vin) avec distillation (eaux-de-vie) puis bière (fermentation du blé) et, le pire, du soda qui fait grimper l’alcool dans le sang à vitesse phénoménale.

6)      Mon vin est bouchonné donc je le carafe pour faire disparaître le mauvais goût.

Peine perdue ! Le goût de bouchon, appelé aussi TCA, ne peut que se développer au contact de l’oxygène. Par contre, le goût dit « de réduit » qui transmet des arômes de renfermé, lui disparaît à l’aération Comment faire la différence ? Le vin bouchonné est amer en bouche et le vin réduit ne l’est pas !

7)      Ecrit « Vieilles Vignes » sur l’étiquette = qualité.

Précisons bien : Un viticulteur consciencieux fera un meilleur vin avec des jeunes vignes qu’un viticulteur « jmenfoutiste » avec des vieilles. Tour est question de l’entretien de sol, la maîtrise de ses rendements et la vendange à bonne maturité. Cette mention n’est pas réglementée, personne ne va aller contrôler l’âge de vos vignes pour vous autoriser à porter cette mention sur l’étiquette, donc ça peut être de l’intox comme de l’info L
8) Les vins en demi-bouteille sont moins bons.

Vous déguster au resto un vin en bouteille de 75 cl puis, encore soif, vous commandez la même en ½, et là, déception ! Explication : Le vin, qu’il vienne d’une bouteille, d’un magnum ou d’un autre format, provient à la base de la même cuve ou de la même barrique. Le soucis c’est la réaction moléculaire des différents éléments du vin (acides, alcools, minéraux…) qui réagissent différemment en fonction du volume.

Je recommande de ne pas laisser trop vieillir les vins en ½ bouteille, et, dans le cas ou vous pouvez y penser avant, mélangez dans la même carafe vos contenants différents avant le repas, de façon à homogénéiser le tout.

9)      Quand je verse mon vin dans le verre ça fait des bulles…bizarre…il fermente ?

Pas d’affolement ! Votre vin est jeune et donc bourré de gaz carbonique (Co2). Ce qui est plutôt bon signe. Il a besoin de laisser échapper tout son gaz pour vous livrer son fruit et sa vraie définition de terroir. Il se peut même que vous sentiez sur la pointe de la langue un très léger picotement, c’est normal, ça disparaîtra avec le temps et l’air (carafez !). Par contre, en cas de fermentation, les arômes sentent le beurre et la bière, le gaz en bouche est beaucoup plus intense et la robe se trouble. La différence est facile à faire.

10)  Le rosé c’est pas du vin, c’est un mélange de rouge et de blanc.

Cette citation est exacte que dans un seul vignoble (et encore pas systématiquement) : en Champagne, où parfois on assemble les vins blancs et rouges pour donner du rosé. Mais c’est rare. Le vin rosé peut être produit de deux façons : par « pressurage direct » (dans le pressoir après) ou « par saignée » (dans la cuve). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un vrai vin. D’ailleurs, en France, il y a des appellations qui existe que pour le rosé : par exemple le fameux Tavel (Rhône) ou le prestigieux Rosé des Riceys.

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité