Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
18 avril 2006

Passage en Côte-Rôtie au Domaine Clusel-Roch

aout_2005_0082

Petit rappel sur le vignoble :

Situé à Vienne sur la rive droite du Rhône, c’est le plus ancien vignoble de la Vallée du Rhône . Il représente 210 hectares de vignoble répartis sur les communes de Saint-Cyr-Sur-Rhône, Ampuis (« la capitale ») et Tupins-Semons.

La vigne est cultivée sur des coteaux très pentus, consolidés par la création de terrasses.

La nature du sol est assez complexe : En » Côte Blonde » : plutôt variée à base de gneiss et de granit offrant aux vins de la souplesse et de la tendresse alors qu’en « Côte Brune » les sols sont plus micaschisteux, schisteux et ferreux qui confèrent aux vins plus de robustesse et de puissance.

Les « Echalats » sont ces grands piquets en bois qui ressemblent à des tipis indiens et qui servent de tuteur à la vigne.

aout_2005_011

Les vins sont uniquement des rouges, obtenus à partir de Syrah mais aussi de Viognier dans une proportion maximale de 20%.

Terroir de Shiste:

aout_2005_017

Le Domaine CLUSEL-ROCH.

aout_2005_0101

Superficie : 5 hectares

Nombre de bouteilles : 15.000 bouteilles de Côte-Rôtie et 2000 bouteilles de Condrieu.

Gilbert Roch devant l'une des rares barriques de son grandiose Condrieu, issu de la plus belle parcelle de l'appelation: Le coteau de Chery.

aout_2005_0231

Le vignoble est conduit en bio et la maison, insatisfaiite des clônes existants, favorise sur ses vieilles vieilles la sélection massale* depuis 1990.

Tout est fait maison même le greffage entre les porte-greffe et les greffons.

En cave : Pressoir verticale, cuves inox de 40 hl thermorégulées, pigeageà la main, levures indigènes, trois semaines de cuvaison dont une semaine pour les fermentations alcooliques.

Pressoir vertical (tout neuf car avant il était en bois) et petites cuves de 40 hl permettant la vinification parcellaire:

aout_2005_021aout_2005_019aout_2005_022

18 mois en barrique jusqu’à 24 mois pour les Grandes Places.

Les barriques sont issues de chênes originaires de trois forêts différentes et dont les bois ont été séchés quatre années avant de construire le tonneau. Chauffe faible.

Les Grandes Places:

aout_2005_018

La dégustation :

aout_2005_0271

Nous avons dégusté sur fûts deux millésimes : 2004 et 2005.

2004 : Millésime en ½ puissance, stylé, raffiné, « pinotant légèrement ». les robes sont claires et très vives, fraîches. Les nez sont purs sur des notes de fruit à noyau et les bouches fines et tendues. Un millésime intéressant : Agréable dès sa mise en bouteille. Le Domaine commercialise un nouvelle cuvée baptisée « petites feuilles » issues des jeunes vignes. Cette cuvée sera bientôt mise en bouteille et les autres vins (cuvée "Classique" et Condrieu) en septembre. a surveiller chez In Vino Gildas ;-)

2005 : Un millésime plus riche : Des robes foncées, rouges denses. Des nez de fruits bien mûrs et très nets. En général une qualité de tanin remarquable : soyeux et ciselés. La cuvée « les Grandes Places » domine la dégustation ; Belle mention aussi pour les jeunes vignes qui déjà se dégustent très bien.

Massale et clonale : en dégustation y a pas photo !

aout_2005_0241

Dégustation à l’aveugle de deux cuvées issues de la même parcelle, du même millésime (2000) mais l’une issue de clones et l’autre de vignes plantées selon le principe de la sélection massale.

Petit rappel :

La sélection clonale est une technique qui consiste à rechercher une souche aux caractéristiques intéressantes et à la multiplier par voie végétative pour obtenir une descendance parfaitement identique à la souche de départ. L'ensemble de cette descendance est appelé un clone. Imaginons qu’on trouve l’homme parfait et qu’on le multiplie afin de créer une population très identique d’un individu à l’autre. En dégustation : le vin présente une nette évolution au nez sur des arômes métalliques. La bouche est un peu confuse au niveau de son harmonie et les tanins sèchent légèrement en finale.

Les sélections massales ne peuvent être réalisées que dans des vieilles vignes dont on a la certitude qu'elles n'ont pas été plantées avec des clones. Une vieille vigne est constituée d'une masse de souches différentes.                               Comme son nom l'indique, cette technique de sélection consiste à choisir des souches prises dans une masse (massale) de souches différentes d'une parcelle. Cette masse de souches différentes d'une variété est également appelée population par opposition au clone constitué de souches qui sont parfaitement identiques.En dégustation: Le vin est plus discret au nez, avec également plus de profondeur. Jolie attaque moelleuse en bouche et trame tannique en pleine forme. le vin paraît plus harmonieux et beaucoip moins évolué.

Pour conclure, cette solution convient mieux à ce Domaine qui prosuit des vins de garde.

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité