Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
12 avril 2006

2005: Un joli millésime aussi dans la LOIRE !

photo_029

Au domaine Grosbois à Panzoult (Chinon), on déguste sous les palmiers !

En descendant à Bordeaux pour déguster les primeurs 2005, j’aime faire une pause chez mes amis viticulteurs tourangeaux, profiter du climat doux et sain, m’abreuver de Breton (Cabernet Franc) et me rafraîchir au Pineau de la Loire (Chenin blanc).

photo_030photo_031

Première étape chez Nicolas Grosbois à Panzoult, qui revient sur le Domaine familial après avoir vinifié en Nouvelle Zélande ; Domaine jusqu’ici sous le règne de jacques Grosbois, le patriarche. Nicolas ne souhaite pas tout révolutionner du jour au lendemain et les grandes décisions se font encore entre le père et le fils.

Passionné, aussi cultiver en cave que dans les vignes, Nicolas à bien réussi à mettre en valeur une parcelle de veilles vignes de Cabernet Franc qui donne au vin une jolie robe rouge Richelieu, des arômes précis de poivre et de framboise et une bouche bien ciselée, aux tanins encore fermes. Un joli vin qui s’ouvrira d’ici deux à trois année. Un rosé de pressurage direct pour les Gambas grillées à l’ail, qui affiche une certaine puissance alcoolique ; Nous dégustons aussi une « expérience » sur un joli lot de vieilles vignes de Breton, dont les rendements ont été contrôlés très sévèrement et l’élevage dans un fût de chêne neuf : Une surmaturité un peu trop excessive au nez qui alourdis un peu la bêêête, par contre une jolie attaque en bouche avec beaucoup de gras. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » et quand notre vigneron aura bien assimilé les performances de son terroir, le résultat risque d’être fort intéressant.

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité