Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
7 avril 2006

Planète Bordeaux envahie: l'énorme millésime 2005

photo_054photo_056

Dégustation du millésime 2005 au Château HAUT-BRION de leur gamme: très réussie (Mission, La Tour, Haut-Brion). les blancs secs (Laville et Haut-Brion) sont encore mieux que ça. A la sortie du château, surprise: on rencontre le Prince de Luxembourg pour lui faire nos commentaires...

Château HAUT-BRION, sous pavillon Luxembourgeois !

haut_brion

Une fois de plus les Bordelais reviennent ! Incroyable. la nature est est avec eux. Les Américains étaient tous là pour déguster le monstrueux millésime 2005. Des vins puissants, très puissants ! Note ami avocat, Robert Parker, va faite exploser les compteurs, les notes risquent de grimper. Les tous Premiers: LATOUR, MARGAUX, HAUT-BRION, VALANDRAUD et AUSONE méritent leur rang de Seigneur. Mais dans les millésimes exceptionnels, c'est vers les petits Châteaux aussi qu'il faudra se diriger. 2èmes vins,. Crus Bourgeois, 4ème et 5ème Crus.

Château HAUT-BAILLY en compagnie de Caroline Perromat. A tous les niveaux, ce Cru est remarquable. Les vins déja exceptionnels, ne cessent de s'améliorer à chaque nouvelle vendange. Le 2005 est un nectar de Haut-Bailly. Nous avons également dégusté "La Parde de Haut-Bailly" 2002, un très joli vin pour boire sans retenue. Difficile à se procurer hélas.

photo_060

Autre Grand Vin, l'un des futurs "100 pts R.P", Château Margaux. Dégustation avec le Maître de Chai, Philippe Berrier. A cette occasion nous avons aussi dégusté le Château Margaux 2004, splendide, très grande fraîcheur. (plus mon style...) ainsi que le Pavillon Blanc, un 100% Sauvigon, mûr, riche, gras et minéral. Un vrai délice.

photo_042

Chez Jean-Luc Thunevin, Château de Valandraud, un invité nous présente ses vins. On déguste, et, merveille, ce nectar nous donne des frissons mais ne sera mis en bouteille que dans Quinze ans. Finca Vega Sicilia en compagnie de Xavier Ausàs Lopez de Castro, Directeur Technique. Nous dégustons la gamme 2005: Pintia, Alion, Valbuena et Vega-Sicilia Unico. Quelle chance !

photo_0361

Au Château Lafite-Rothschild, Les Carruades se défend bien, assez gourmand et flateur. Mais le Grand Vin, Lafite, se surpasse dans un équilibre puissance-finesse exceptionnel.

photo_047

Enfin pour terminer, au Château Cantemerle, le souvenir émouvant d'un certain hiver 1999. La nature n'a pas toujours été que généreuse à Bordeaux...

photo_044

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité