Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
10 août 2007

"A l'ancienne": les vins du Moutherot (Doubs)

Henri Colin, (unique) viticulteur au Moutherot nous présente son authentique vin du Doubs ( Merci Olif )

DSC05282DSC05284

DSC05285

Pour vous situer: Nous sommes en Franche Comté, et c'est "25" qu'on lit sur les plaques des voitures. La petite commune du Moutherot, une quinzaine de maisons, abrite un terroir particulier, planté 100% Chardonnay, d'une superficie de 7 hectares. Il n'y a qu'un seul viticulteur et c'est Henri Colin.

DSC05273DSC05271

DSC05274

Très fier de son terroir, Henri Colin à l'air assez soulagé que son fils, mis au monde en même temps que sa première récolte, prenne la suite du flambeau. Un terroir argilo-calcaire planté en "lire ouverte" : cette armature métallique en forme d'un V.

En deux mots: les vins produits sont très vifs ! Nous avons dégusté une verticale jusqu'en 1996: Au niveau aromatique on sent une petite évolution vers des notes grillées (légère oxydation) mais la bouche reste affûtée comme une lame de rasoir.

Mais ce qui nous a le plus saisi, c'est ce personnage, autodidacte, qui a développé son vignoble à la sueur de son front, sans "aucune aide financière de quiconque", sans aucune formation professionnelle "on apprend en travaillant avec les collègues". Ce personnage, qui souhaite préserver son terroir du Moutherot en lutant contre le desherbement chimique. Son fils, qui sort d'un lycée viticole, aura pour mission de continuer l'oeuvre de son père, à la moderniser, mais pas trop! Une expérience pittoresque.

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité