Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
7 août 2006

Echappée marathonienne dans le Piémont !

Photo_006

Invité dans le Piémont (Nord-ouest du vignoble itaien) par mon ami Tony Sasa, fameux « sélectionneur » de vins italiens, dans le but de préparer notre prochain évènement qui aura lieu de 20 septembre prochain.

Ce que je vais retenir de ce voyage:

Photo_009

Les fameux Barolos de Giacomo Conterno qui sont élevés parfois 9 ans dans des  foudres de chêne Slovens ou Français et qui sont des modèles de pureté et de finesse... Rares, très chers, monumentaux.

Photo_017Photo_016Photo_019

L’émotion qui transpire dans les explications du magnifique Luciano Pira (Azienda Agricola Schiavenza) devant l’ampleur des dégâts de la grêle s’élevant à 60% sur certaines parcelles! Des grappes déchiquetées, les feuilles déchirées...Un gros travail de trie et des dépenses exceptionnelles en traitement vont s'imposer cette année pour peut-être produire un vin honnête, très correct, mais forcément cicatrisé par les méfais de la météo. Un vin qui sera peut-être mal noté par certains médias pour qui le sacrifice humain n'intervient pas dans le jujement final.

Photo_024

Le chef  de cette typique tratoria de Serralunga d'Alba qui m’a bien eu :

  • 7 anti-pasti à base de charcuterie locale (dont j’ai mangé deux portions croyant à chaque assiette que ça sera la dernière)

  • 2 pâtes

  • 2 viandes

  • Plateau de fromage (sans Castelmagno, Pierrandréa A, si tu me lis, j'ai pensé à toi!)

  • 2 pâtisseries

  • Une salade de fruit !

    A ses côtés, l’épouse délicieuse de Luciano (Schiavenza).

Photo_034

Les succulentes petites nioccole, qui partiront chez Ferrero pour le Nutella !

Photo_028Photo_029chardonnay

Massolino (Azienda Agricola Vigna Rionda Di Massolino) pour son anecdotique chardonnay et la vue splendide du vignoble de Serralunga de sa terrasse...

Photo_043Photo_040Photo_042

L'Azienda Agricola Albino Rocca à Barbaresco réellement impressionnante : Très moderne, construite avec beaucoup de goût, ne laissant aucun détail au hasard. Les vins produits sont à l’image des propriétaires : Travaillés consciemment, éduqués à la baguette, construits très intelligemment pour un marché haut de gamme et international (Barbaresco Vigneto Brich Ronchi 2003).

Photo_044

Le Barbaresco Gric Mentina 2001 La Ca'Nova. Illustre la pure expression du grandiose cépage Nebbiolo sans aucun maquillage ni manipulation technologique exubérante en cave. A table, l'une des rares bouteilles quenous ayons terminé dans la convivialité! Un vin de plaisr, léger, moelleux, aves ces petites imperfections qui forgent le caractère.

Photo_053

Et enfin la dégustation finale chez Tony avec tous les échantillons récoltés pour la présentation de septembre. Une trentaine d'échantillons de qualité remarquable, re-dégustés, et dont finalement une dizaine seront conservés !

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité