Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
9 mars 2006

Les Sakés de la Maison MASUMI dégustés par les sommeliers

top_img1

Présents à la dégustation: Dino (l'hôte et le sushi master, Rodolphe et Bruno (Chiggeri), Alexandre (Vinissimo), Claude (École Hôtelière de Dickierch), et moi.

Intéressante et professionnelle dégustation effectuée le 8 mars au soir entre sommeliers des Sakés de qualité exceptionnelle de la maison MASUMI Brewery

voir leur site web içi

La fabrique de Sakés Masumi est située au centre de la Préfecture de Nagano, nommé "Shinshu". L'air et l'eau y sont très purs, ce qui a de l'importance pour la qualté des Sakés.

Cette dégustation à été possible grâce au support de Monsieur Dominique Grandemange (Directeur des Ventes de la Maison Masumi) qui m'a généreusement envoyé des échantillons ainsi que des fiches techniques sur ses produits. Pour la petite histoire, j'ai assisté à une présentation de ces Sakés à l'occasion de Vinexpo à Bordeaux en juin dernier et j'ai réèllement eu un coup de coeur pour la finesse de ces produits et surtout l'envie de la communiquer.

aout_2005_0251aout_2005_0371aout_2005_0261aout_2005_0281

Mais qu'est-ce que le Saké ? C'est un alcool de riz fermenté obtenu par la saccharification de riz cuit. celle-çi est rendue possible par l'action d'enzymes produits par un champignon appelé Koji, un élément clef du processus. Le mou ainsi obtenu subit un levurage pour fermenter. la préparation d'une cuvée se fait en plusieurs étapes succéssives et précises. A aucun moment le procédé de distillation n'est utilisé. Plusieurs facteurs influents sur la qualité finale du produit: La variété de riz (La plus utilisée est le "Miyama Nishiki"), la pureté de l'eau utilisée pour le trempage, le taux de polissage du riz (chez Masumi d'une moyenne de 59%), le dévellopement du Koji..

Quelques notes de dégustation:

KARAKUCHI GOLD :Arômes lactés de levure, yaourt, banane et genièvre.Assez équilibré. Nous recommandons de la joue de lotte au beurre blanc et de le servir galçé.

OKUDEN KANZUKIRI: arôme de vodka herbe-de-bizon, champignons de Paris, cave humide, lait de coco. Nous recommandons un dessert comme du riz-au-lait, servi glaçé.

KARAKUCHI KI-IPPON: Jolie robe agentée, larmes très épaisses. Alcool volatil au nez, résineux, plus vif, mieux strucuré et très long en bouche. Nous recommandons du caviar.

NANAGO: top_101 Le top! Robe reflets jaune or, verts. Nez fin de poire William, de pêche jaune. Bouche fine et fraîche, très  persistante.

Tous ces Sakés ont été servis glacés au cours de la dégustation, puis chauffés 10 secondes au micro-ondes avec les sushis. Plus facile à boire et meilleur, à notre goût. Seul soucis: il est lus difficile de faire les distinctions entre les différentes cuvées quand le produit est chaud.

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité