Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
6 mars 2006

Décharge électrique: Domaine PRIEURE-ROCH

clos_de_bezevi

Très belle soirée au Wengé où Stéphane et Pascal Brasseur nous offrent autour d'un dîner dégustation à déguster deux références qu'ils viennent de référencer sur leur carte des vins.

Il s'agit de vins de bourgogne rouges de la maison Prieuré-Roch à Vosnes-Romanée (Henri-Frédéric Roch étant l'ancien co-gérant du Domaine de La Romanée-Conti). Il s'agit d'un Domaine connu du monde des amateurs de vins biologiques.

C'est un Domaine en Bio-dynamie qui réalise un style de vin très original: tout le concept est basé sur le fait d'utiliser un minimum de souffre (So2) en travaillant les levures indigènes activement. Je me souviens avoir visité et dégusté au Domaine il y a fort longtemps (5/7 ans?) et déja le jeune Maître de chais nous parlait de levures, de levures et encore de levures... Pour lui c'est capital.

Résultat en bouteille: VOSNE-ROMANEE 1ER CRU LES SUCHOTS 2003: Couleur sombre, pourpre. Au nez c'est fou: Une telle maîtrise de la maturité qui me semble parfaite. Jamais je n'ai eu cette sensation d'exactitude et de précision: C'est gourmand, floral, élégant et accessible. Très net. La bouche est bourrée de Co2 imperceptible qui donne au vin une sensation de volume inouïe.. Un plaisir tactile jamais rencontré sur un Bourgogne rouge.

CHAMBERTIN CLOS-DE-BEZE 2003  On est proche au niveau du style du 1er Cru. Même densité de la robe, avec des reflets bleutés. Par contre le nez affiche une puissance plus directe: Un vin très masculin. le tanins est enrobé, très gras, et la finale longue et large. Un vin de moyenne garde je pense, car laisser partir ce joli fruit serait une erreur.

Des vins à découvrir au Wengé, Rue Louvigny, Luxembourg-Ville.

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité