Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
21 décembre 2005

Les chocolats GALLER et les vins

Grand Maître, quelle est cette secte étrange ?

v_c___deloitte_21_12_05___3

Bravo à vous tous pour avoir relevé le défi de cette originale et inattendue dégustation vins & chocolats.

Organisée en partenariat avec la maison GALLER, merci beaucoup à Dominique Collard, responsable commercial et à son équipe pour leur grand professionnalisme.

v_c___deloitte_21_12_05

Voiçi le commentaire des dégustations:

1) Champagne blanc de blanc Grand Cru Cramant Diebolt-Vallois avec praline Qu'authentiqua: Pâte d'amande au café. Un vin élégant aux notes subtiles de mirabelle et une praline assez gourmande. Un accord jugé "d'opposition" avec la bulle pour la fraîcheur luttant avec l'amande et les notes de café en fin de bouche au contact de la légère amertume du Champagne.

2) Gewürztraminer "Sélection 12" Henri Ruppert 2004 (Luxembourgeois) avec la praline "Oasienne" (Pâte d'amande à l'orange). Un accord très harmonieux et apparemment très réussi. Le vin franc, dévelloppe des notes complexes de fruits blancs et d'agrumes confites. la praline épouse totalement le vin et produit en fin de bouche une sensation fruitée originale et délicieuse.

3) Côtes-du-Rhône village rouge Cairanne, Domaine Philippe Plantevin 2003 avec une praline "Côte d'ivoire" (Praliné de noisettes, chocolat aux fèves de Côte d'ivoire). Accord brutal: le vin est très riche en fruits rouges et les tanins serrés. La praline est géniale à cause des noisettes et les fêves de Côte-d'ivoire donnent à la fin de bouche l'amertume "anti-sucre". Le grand intêret de cette association résida dans le fait que la praline apaisa les tanins du vin.

4) Avec la praline "Extrème" (Ganache noire 70% cacao) un Reciotto Della Valpolicella Classico, Giovano Allegrine 2000. Beaucoup d'enthousiasme pour ce grand vin passerillé offrant un bel équilibre entre son sucre résiduel sa fraîcheur en bouche. Savoureux. L'association avec le cacao (70%) est harmonieuse et remporte un très vif succès.

5) Le choc !!! Un whiskey Irlandais Buschmill Sélection 10 ans, Single Malt" en accord avec la praline "Chiba" (praliné brut d'amandes). Certes, "l'eau de feu" domine, incontestablement. Cependant il est agréable de noter que la fin de bouche amandes de la praline rejoint la notre torréfiée du whiskey en retro-olfaction. La prochaine fois on le diluera un peu avec de l'eau distillée...

Merci Monsieur Galler !!!

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité