Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
4 septembre 2005

LAFITE-ROTHSCHILD 1985: La vérité est dans le frais!

L'autre soir au Chigerri (merci, merci BRUNO MERIL, sommelier et patron de la maison Rue du Nord), nous avons beaucoup dégusté (avons commencé à 14h00 et terminé à 22h00). Une soirée de passionnés ou chacun, à tour de rôle, "mettait" sa bouteille à l'aveugle. Vu le nombre impressionnant de références à sa carte (environ 2500) nous n'avons pas manqué de choix.

mondial_sommelier_ath_nes_2004_048

Bref. Fidèle à sa générosité il nous sert à l'aveugle un vin rouge; je distingue dans la lueur de son regard une certaine fierté...

CHÂTEAU LAFITE-ROTHSCHILD 1985. tellement délicat, si beau et si bon.

Un nez de cabernet (pas mûr soulignera l'un des dégustateurs) de poivron et de mousse humide; Sous-bois. Aromatique, un peu style épices douces, flatteur et confit. Un nez déja frais. Attention!La fraîcheur, dans le vocabulaire de dégustation, n'a rien à voir avec la température de service; Il s'agit plus d'une sensation aérienne, la définition de l'inverse de la lourdeur. (Ne pas dire "légèreté" sinon c'est pas très glorifiant.)

Une bouche dont l'attaque peut faire penser à un joli tapis rouge Henri IV se déroulant avec volupté et régulairté sur un large escalier de marbre; Vous me suivez ? Ce petit moelleux qui enveloppe les papilles gustatives d'une couche de soie. Puis vient sagement la petite acidité témoignant de l'évolution précédant une finale aromatique sur la figue et le poivre.

Conclusion: La sensation apportée par ce vin est avant tout la fraîcheur et la volupté du vin. La finesse se traduit par un envol du vin en bouche et une finale aromatique digne des plus grands blancs! Seuls les grands terroirs possèdent ce potentiel magique.

Je me trompe peut-être mais je pense que ce vin là dégusté dans un verre noir pourrait bluffer nombreux d'entre nous et, dégusté à une température plus basse, nous faire penser à un blanc. J'aime tellement les blancs pour leur potentiel de fraîcheur que les rouges qui s'en rapprochent sont pour moi les meilleurs. Une suggestion gourmande ? Gésiers de canard confit.

lafite_1985

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité