Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
2 septembre 2005

15 ans pour aller chez DIDIER DAGUENEAU

La 1ère fois ce fût en 1990 chez Troisgros quand j'étais petit sommeleir, maigre et cheuvelu. J'étais muet et je voulais apprendre à parler... la langue du vin. Mon chef sommelier, l'illustre CHRISTIAN VERMOREL me tend un verre de Pouilly Fumé "Silex" 1990 et je n'oublierai jamais ses mots: "Si tu trouve ça cher alors je t'expliquerai pourquoi ". Je ressens encore mon nez dire à mon cerveau: peau d'agrume, sensation réconfortante mais si fraîche... Une belle expérience peut-être en partie responsable de mon fort penchant pour les vins blancs en général.

Juillet 2005. 11 ans après et me voici Rue "Ernesto Che guevara" à Saint-Andelain au Domaine DIDIER DAGUENEAU. Je vais vous dire franchement: j'aime les viticulteurs ayant de la personnalité, du carisme et des idéologies, Souvent ils enfantent des vins passionnants. Mais aujourd'hui une sensastion curieuse me taquine... Didier exprime sa personnalité à travers des signes exterieurs nombreux, un poil tout much à mon goût...

Signes exterieurs de personnalité:

dsc016932 dsc01707

Didier Dagueneau et Justine Royer:

dsc01709

Superbe temps, grand soleil. Hiers sur certaines communes d'A.O.C. Sancerre, les orages avaient fait des gros dégats en dévastant les raisins (grêle.)

Le soucis local semble être la morcellement des parcelles. En se promenant en 4 X 4 on constate que ses arcelles sont nombreuses mais loins l'une de l'autre. La plus grande et en un seul morceau: PUR SANG.

SILEX:sol argileux recouvert de silex. Nombreuses parcelles morcellées.

dsc016951

silex

PUR SANG: un sol argileux recouvert d'un autre type de silex, d'une couleur chocolat. Une seule parcelle.

dsc01699

ASTEROIDE: ASTEROIDE est une vigne non-gréffée qui colle la parcelle de PUR SANG.. On remarque bien la différence:les vignes sont moins touffues, moins de feuilles, plus aérées. Une bouteille d'Astéroïde est vendue 425,00 € départ cave. Une folie qui ne se confirme hélas pas à la dégustation car le vin est normalement aromatique; Un sauvignon qui s'exprime sur une note variétale qui n'a pas la finesse et la complexité du Silex ni du Pur Sang.

dsc01700

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité