Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
27 mars 2008

diner des grands crus du 26 mars

Au Patin d'Or le 26 mars: Cuisine: Philippe Lafut. Vins: I.V.Gildas. Public: averti

DSC06600 DSC06601

DSC06605 DSC06604

DSC06598 DSC06606

BONNES-MARES 1976 Drouhin Larose est un vin étonant de jeunesse. La robe est encore dense, coeur de pigeon. Les arômes sont délicats, racés, sur des notes de fourrure. La bouche est suave, très équlibré. Long, très long en bouche. Voici un vin de 32 ans en pleine forme. Accord mets et vins: foie gras poêlé. Une leçon de jeunesse. Une autre époque. J'y pense encore.

CÖTE-RÖTIE CLUSEL-ROCH 1998 est un vin gastronomique; Les arômes poivrés taquinent gentiemment. la boche est souple, les tanins sont fondus. c'est net, aromatiquement très disponible, rafraîchissant. Un vin prêt à boire, quand même 10 ans  après. Une expression de la Côte-Rôtie que me séduit beaucoup. Accord: queue de boeuf braisée et sauce au paprika.

CHÄTEAU BEYCHEVELLE 1982 est vin viril. La robe est noire, les arômes de cassis et de clou de giroffle. Graphite. ça transpire le Saint-Juien. L'attaque en bouche est franche, un peu dominante, très mûre. La finale, d'ailleurs, est tannique et musclée. Un vin qui témoigne d'un grand terroir sur un grand millésime: un vin encore un peu trop jeune. Accord: fromages à pâte dur (comté) et fromages belges de belle qualité.

CHÄTEAU GRAND PUY LACOSTE 1982 est un vin fondu dont la robe souffre d'une certaine évolution. Certes le nez est marquant par ses arômes de sous-bois d'une certaine noblesse. La bouche est présente mais plus fine et très légèrement sur le déclin. Pour ma part il aurait fallu le boire plus jeune. 3 ou 5 avants. Mais ce fut un beau succès autour de la table.

RIVESALTES DOMAINE SAINTE-JACQUELINE 1959 (mise en bouteille en 2007) est un vin de caractère. Et pourtant nous en avons bu déja si souvent, mais à chaque fois, sa rétro-olfaction en "queue de paon" d'une longueur interminable nous emmerveille. finale aromatique d'amandes grillées et de pruneaux confits. Accord classique avec un gâteau au chocolat.

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité