Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que le vin dans la vie
27 octobre 2006

Visite chez Louis Jadot

Photo_001Photo_005Photo_002

Bruno Bozzer, ancien chef-sommelier du prestigieux restaurant "L'auberge de l'Eridan" de Marc Veyrat sur le lac d'Annecy pendant 10 ans, occupe depuis 5 années le poste de responsable commercial au sein de la "meilleure maison de négoce" bourguignonne Louis Jadot. Il nous a reçu avec un groupe de passionnés en pleine période de vendanges et de vinifications du millésime 2006.

Photo_008

"Tout se passe dans le terroir" témoigne Bruno. La Maison Jadot contrôle un domaine de plus de 140 hectares de vignes uniquement en Bourgogne, dont plus de 70 en Côte d'or, essentiellement en premiers et grands crus.

Photo_007

Voici le père des vins de la maison jadot: Jacques Lardières, Maître de chai depuis 20 ans ! A sa droite son assistante: Christine Botton.

Photo_019

Le Chai est très moderne, équipé d'un systhème de pigeage circulaire qui tourne au dessus des cuves et permet de piger individuellement chacune d'entre elles.

Ci-dessous l'unique cuve de MUSIGNY d'où ne sortiront que quelques centaines de bouteilles.

Photo_012Photo_018

Avec nos amis Danois, nous avons dégusté une sélection de vins réalsée par Bruno. Des vins blancs vifs, frais et minéraux. A noter une originalité: le Fixin blanc 2001. Un assemblage sympathique de pinot-blanc et de Chardonnay. Prêt à boire, gourmand, attachant. A retenu aussi mn attention: Puligny-Montrachet 1er Cru La Garenne 1998. Je sais (je vous entends déja me le préciser), le Chardonnay évolué n'est pas ma tasse de thé! Et bien ce vin huileux au caractère beurré m'a donné bien du plaisir en dégustation. Il ne manquait qu'une poêllée de morilles !

Photo_022Photo_023

En rouge, ont retenu mon attention: Le Corton-Pougets 2005 dégusté sur fûts: De la dentelle enfermé dans une caisse d'acier ! taillé pour 20 ans de garde. Le Moulin-à-Vent Château des Jacques 2000 dégusté à l'aveugle nous a tous bleuffé: ne couleur sombre et des tanins francs. Grand terroir. Et enfin le Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Baudes" 2002 plein de charme et d'élégance. (les femmes l'ont appréciés).

Photo_020Photo_021

Une très belle dégustation dans l'une des plus prestigieuses maison de Bourgogne.

Un site très bien fait pour plus d'infos: www.louisjadot.com

Publicité
Commentaires
Pas que le vin dans la vie
Publicité
Archives
Publicité